Devenir accessoiriste

Créateur manuel hors pairs et allergique aux anachronismes, l’accessoiriste est indispensable à la conception d’un spectacle vivant (théâtre, opéra…) ou d’un tournage de fiction réussi. Pistolet, brosse à cheveux, bracelet, chaise louis IV, tiare, chandelier, cravache… l’accessoiriste a pour mission est de trouver les objets adéquats afin de coller un maximum à la réalité d’un projet, tout en restant fidèle à la volonté du metteur en scène et du chef décorateur. L’accessoiriste est une ressource essentielle à une mise en scène réussie.

Le métier d’accessoiriste

En fonction des besoins de son équipe, l’accessoiriste chine, déniche, repère, répare, fabrique, et même modifie des objets afin de coller au maximum la réalité exigée par une période, une époque, un univers, un lieu. Débrouillard et imaginatif, il achète, loue, transforme ou adaptes les accessoires en fonction de ses besoin et des budgets. Grâce à sa passion pour la recherche documentaire, il est attentifs aux incohérences et donne vie à un jeu de scène en apportant des accessoires adaptés, du plus banal au plus original. Ses accessoires peuvent être faire parti d’un décors, ou d’ornement d’un personnage.

L’accessoiriste travaille au sein d’un équipe de tournage ou d’une troupe de spectacle vivant. En collaboration avec le décorateur scénographe, il crée une ambiance en fonction des besoin et des mouvement de caméra, en plaçant les objets dans des endroits stratégiques.

L’accessoiriste est également en charge de s’occuper des petite effets spéciaux, comme faire tomber la pluie ou enfumer une pièce.

Pointilleux, il récupère ces accessoires lors du démontage du décors, les entrepose et les entretien avec minutie.

Pluridisciplinarité

L’accessoiriste se sert de logiciels adaptés afin de l’aider à dessiner certains accessoires, puis les crée grâce à ses notions de bricolage, de couture ou de menuiserie.

Passionné des métiers manuels en général, il peut être de temps à autres peintre, électricien, maquettiste, plasticien ou encore ensemblier en fonction des besoin de création.

Métiers annexes

  • Décorateur
  • Scripte