Devenir monteur son

Minutieux et précis dans son travail, le monteur son a un rôle déterminant à la réussite d’un projet cinématographique. Son rôle est essentiel son est de prendre en charge la matière sonore brute, et de créer un univers en cohésion avec les attentes du réalisateur. Au cinéma, le son est au moins aussi important que l’image pour qu’un un film soit réussi. Pour être performant dans ce métier, le monteur son a besoin de suivre une solide formation.

Le métier de monteur son 

Prise de son en direct ou enregistré, dialogues, musiques ou ambiance générale, l’objectif du monteur son est de rassembler et assembler de manière cohérente et harmonieuse, les éléments sonores d’un film, afin de coller aux choix narratifs et esthétiques de ce dernier. Il peut être également en charge de la mise en musique d’un film documentaire.

Créatif et curieux et exigent, le monteur son va rechercher différents types de sons, bruits, musiques ou ambiances sonores, et trouve celui qui sera le plus approprié à un moment précis d’une scène, d’une action, ou d’une image particulière. Sa recherche est soit spécifique à une scène précise, soit régulière afin de se constituer sa propre banque de données et se créer une identité sonore (échantillonnage).

Pour ce faire, il a besoin de différentes sources : les pistes audio du tournage, les sons dits « seuls », enregistrés par le chef opérateur son sur les décors du tournage, les bibliothèques de son, les sons enregistrés spécifiquement et directement par lui-même.

Selon le projet, le monteur son peut avoir pour seule fonction de s’occuper du montage le montage des dialogues (paroles), mais il peut également s’occuper des ambiances (plie, vent) et des effets (montage 5.1 d’une scène, d’une action).

Aujourd’hui, le monteur son ne s’arrête pas à la sélection et au montage des sons, mais va également préparer la bande pour le mixage, amener une bande déjà travaillée et aura pré-intégré les sons dans l’espace.

Le monteur son finalise le film en peaufinant la bande son. Il en amplifie certains, en diminue d’autres et recherche même de nouveaux sons pour enrichir son montage.

 

Métiers reliés : 

  • Chef monteur son
  • Assistant monteur
  • Chef opérateur son
  • Mixeur son
  • Bruiteur