Devenir maquilleur

 

Accentuer, corriger, rajeunir, vieillir, embellir, enlaidir… Tel un magicien, un bon maquilleur a le talent de bluffer son spectateur. Talentueux et bourré d’imagination, son but est de rendre les artistes maquillés aussi vrai que nature afin de coller à la cohérence d’une histoire de fiction. Au cinéma, il n’est pas rare de voir un personnage vieillir, rajeunir (flash-backs) ou encore devenir malade… Pirates ou encore extra-terrestres eux aussi passent sous son pinceau.

 

Le métier de maquilleur

Le (la) maquilleur (se) professionnel(le) travaille pour le spectacle vivant (danse, théâtre…) ou le spectacle enregistré (télévision, cinéma, vidéo). Son rôle est de modifier un visage par différentes techniques, en fonction des exigences et des demandes de la structure dans laquelle il travaille. Imaginatif, le maquilleur a le souci du détail et sa capacité de création est indispensable.

Le maquilleur au cinéma et au théâtre

Jouer sur les couleurs, les ombres, les teintes…la mission du maquilleur au cinéma ou au théâtre consiste à préparer et modifier le visage et/ou corps d’un comédien, afin de lui donner l’apparence exigée par le réalisateur. Diplomate et à l’écoute, le maquilleur fais vivre les idées du metteur en scène sur l’artiste. Il travaille en étroite collaboration avec le costumier, l’éclairagiste et le cadreur.

 

Le maquillage dit “naturel “

Rendre un acteur malade pour mettre en scène une fiction, ou au contraire, rendre un acteur en bonne santé car il est malade le jour du tournage , le talent du maquilleur doit servir à raconter l’histoire du personnage sans pour autant qu’il ne se voit. Il met en valeur l’acteur en accentuant ou en diminuant certains traits du visage. L’objectif est de rendre les personnages crédibles.

Le maquillage de composition

Larmes, coupe de soleil, gerçures, dent cassées… une multitude de choix s’offre au maquilleur, en fonction des scènes prévues sur le tournage. Le maquilleur artistique peut aussi poser des prothèses ou des postiches qu’il réalise lui-même.

 

Le maquilleur à la télévision

À la télévision, le maquilleur travaille en studio. Journalistes, personnalités politique, écrivains ou animateurs, sa pour mission est de préparer le visage de tout participants d’un plateau en direct ou enregistrée et de les révéler sous leurs meilleurs jours. D’un coup de pinceau magique, il enlève les imperfections et effets brillant de la peau, accentué par le reflet des projecteurs artificiels. Il peut également perfectionner l’apparence par des cosmétiques (rouge à lèvre, mascara, liner)

Adieu les cernes, rides et autres coups de fatigue !