Devenir régisseur général

La Régisseur Général est la clé de voûte d’un tournage pour qu’il se déroule sans accroc. Il  joue un rôle essentiel sur un plateau car il s’occupe de toute l’organisation logistique et technique d’un tournage. Il est le point de référence pour régler tous les problèmes techniques.

Découvrir le métier de régisseur général

En véritable logisticien, le Régisseur Général intervient sur toutes les phases d’un projet audiovisuel ou cinématographique. En amont, il participe aux repérages des décors et des lieux de tournage. En effet, c’est lui qui gère les demandes d’autorisation de tournage, blocage de rue… auprès des autorités compétentes. il réserve également les stationnements et le bon acheminement du matériel nécessaire.

Pendant le tournage, c’est lui qui assure la logistique des plateaux au quotidien pour que tout se déroule bien. Il accueille et gère les comédiens, trouve des places de parking, achemine le matériel, réserve l’hôtel, le restaurant…. Il est le responsable et le garant de l’organisation matérielle et logistique d’une production.

En tant que chef d’orchestre, il est en relation avec l’ensemble de personnes présentes lors du tournage : le directeur de production, les techniciens, les comédiens, le réalisateur…

Alors, prêt(e) à organiser une production ?

Un peu de débrouillardise, un sens aigu de l’organisation, un bon relationnel et votre phrase préférée est : “Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions” Alors vous êtes fait(e) pour devenir Régisseur Général.

Métiers associés

  • Chargé(e) de production
  • Agent d’artiste