Devenir metteur en scène

Véritable maître d’œuvre d’un projet théâtral, le metteur en scène a pour ambition de s’approprier une œuvre et de la traduire sur scène. C’est grâce à ses qualités artistiques qu’il arrive à assembler de façon cohérente les textes, les décors, les costumes, les éclairages, les musiques et le jeu des acteurs.

Le métier de Metteur en scène

Par ses choix artistiques, il impose son interprétation de l’œuvre en assemblant de façon cohérente et artistique les textes, les sons, les costumes, la présence scénique et les comédiens.

C’est lui qui choisit les artistes et leur donne la direction à prendre lors des répétitions. Il leur explique le rythme qu’il souhaite donner aux dialogues, l’intonation, et comment se déplacer sur la scène. En chef d’orchestre, il coordonne les équipes artistiques et techniques.

Au moment de la première représentation, il aura autant le trac que les comédiens car le succès d’une représentation théâtrale dépend, en effet, en grande partie de son travail de création.

Alors prêt(e) à mettre en scène ?

Gestion de projet artistique, vision créative d’une œuvre, écoute et appétence pour l’art sont autant de compétences requises pour ce métier.

Métiers associés