Devenir technicien effets spéciaux

Brume, fumée, brouillard, pluie, tir, explosions, tsunami… Le ou la Technicien(ne) des effets spéciaux utilise du matériel et des procédés de mise en scène pour développer des effets visuels et sonores spécifiques aux besoins d’un spectacle, d’un film, d’une publicité ou d’une série télévisée.

Il ou elle réalise des effets pour épater les spectateurs grâce à des procédés numériques, du matériel, des décors et des accessoires qu’il conçoit pour des spectacles, des tournages.

Le métier de Technicien(ne) des effets spéciaux

Selon les choix et des indications du metteur en scène, du réalisateur ou du chorégraphe, il ou elle élabore des moyens techniques (mécanique, électrique, chimique, numérique, etc.) pour créer l’illusion souhaitée, en fonction du budget défini.

Il ou elle intervient en amont pour prendre connaissance du projet et des effets à réaliser. Ensuite, il ou elle propose des pistes en fonction des effets voulus et élabore des plans techniques.

Enfin, il ou elle fabrique les éléments scéniques (maquettes, automates, mannequins, masques, décors, etc.) et prévoit le matériel (câbles, poulies, rampe de lancement, télécommande, etc.) dont il ou elle aura besoin pour la réalisation des effets spéciaux. Le métier de Technicien des effets spéciaux nécessite une étroite collaboration avec les équipes techniques (menuiserie, peinture, serrurerie, machinerie…), le réalisateur, le metteur en scène ou le chorégraphe…

Alors, prêt(e) à nous faire rêver ?

Créativité, aisance artistique technique sont  les principales qualités du ou de la Technicien(ne) des effets spéciaux.

Métiers associés