Devenir comédien de doublage

Féminine, masculine, rauque, fluette, nasillarde, sensuelle… quelle que soit sa caractéristique, certaines voix sont reconnaissables entre mille. Chaque jour, des comédiens de doublage prêtent leur voix à d’autres acteurs ou à des personnages de dessin animé pour le doublage d’un film ou d’une publicité.

Le métier de comédien de doublage

Doubler c’est utiliser son talent vocal pour donner vie à un texte. Il ne “suffit” donc pas de lire un texte, il faut l’interpréter, le jouer, le ressentir… Bref, le faire vivre. Le métier de comédien de doublage est très exigeant, car il nécessite un talent pour l’art dramatique et une parfaite maîtrise vocale. Dans certains films, le comédien de doublage est amené à enregistrer les dialogues mais également les voix chantées.

Une voix, des rôles

Certains comédiens de doublage sont les voix de plusieurs acteurs !

Patrick Poivey est connu pour être la voix officielle de Bruce Willis, mais il a également doublé Tom Cruise dans une dizaine de films

Richard Darbois prête sa voix à de nombreux grands acteurs américains : Harrison Ford, Bill Murray, Richard Gere

Barbara Tissier est LA voix de Cameron Diaz, de Jessie dans Toy Story, de Princesse Fiona dans Shrek… et a participé au doublage de nombreux dessins animés Disney.