Devenir chargé de production

Véritable chef d’orchestre, le·la chargé·e de production joue un rôle indispensable dans le cadre d’un projet artistique tel que la réalisation d’un film, d’une émission, d’un spectacle ou encore film documentaire. Multi casquettes, il·elle assure dans sa totalité le déroulement du projet. Réactif et dynamique, il·elle sait répondre à toutes les sollicitations.

Le métier de chargé de production

Un chargé de production ou une chargée de production a des compétences très larges, lui permettant par conséquent de travailler dans des structures très différentes comme des sociétés de production audiovisuelle, des chaînes de télévision, des compagnies de spectacle vivant, des festivals, des agences de communication, des structures événementielles

Son travail de divise en deux phases distinctes:

  1. La phase de préparation :
    En amont de la réalisation, le·la chargé·e de production est en charge d’identifier les moyens matériels et humains au bon déroulement du projet à mener. Il·elle trouve les lieux de tournage, analyse les caractéristiques techniques et identifie les contraintes. Il·elle effectue les demandes nécessaires afin d’obtenir les autorisations administratives relatives à l’occupation de l’espace public et assure la sécurité et le respect des règlementations.
    Véritable gestionnaire, il·elle est également en charge de l’élaboration du budget, établit les devis, les contrats et s’assure des versements des salaires.

  2. Le tournage :
    Lors du tournage, le·la chargé·e de production coordonne la totalité de la logistique matérielle et humaine : location de voitures, de matériels divers (caméras, micros, amplis, éclairages) ;  réservations (hôtel, billets de train ou avion) ; la commande des repas d’équipe…
    Il·elle gère également les dépenses et les recettes tout au long du projet. Humainement, il·elle est LE lien qui assure le bon fonctionnement entre les intervenants et interlocuteurs. Il·elle gère le personnel, organise les plannings et le travail des équipes. Il·elle sait faire preuve d’anticipation afin de pouvoir gérer les imprévus, les problèmes urgents ou les impondérables humains.

 

Métiers associés :

  • Régisseur général
  • Chargé de projet culturel
  • Chef de production
  • Responsable des opérations
  • Agent d’artiste