Devenir motion designer

Véritable artiste du mouvement, le motion designer crée des productions visuelles  et graphiques qui intègrent de la vidéo, de l’animation 2D et 3D, des effets spéciaux, du son, du texte… À la fois créatif et technique, il maîtrise de nombreux logiciels de montage vidéo et possède un sens artistique aigu.

Le métier de motion designer

Le motion designer est avant tout un graphiste aux multiples facettes. Il maîtrise plusieurs technologies (effets spéciaux, animation 2D et 3D, vidéo…) qui lui permettent de proposer des projets divers et variés à ses clients.

Avant de rendre un projet finalisé, le motion designer passe par plusieurs étapes pour présenter à ses clients l’avancement du projet. Chaque étape devra être validée avant de passer à la suivante :

  • Le moodboard : planche de tendances pour donner un aperçu de l’univers qui sera utilisé.
  • Le storyboard : le motion designer y détaille tous les plans de la future animation. Le storyboard permet de suivre et d’enchaîner pas à pas toutes les étapes de la production.
  • La production et post production : rendu des images, montage, étalonnage, encodage, transition, conception des mouvements. La maîtrise de nombreux logiciels (Photoshop, Illustrator, After Effects, Flash, Première Pro, 3DS, Encore DVD…) est nécessaire pour le bon déroulement cette étape.

Le motion designer (salarié ou en freelance) fait généralement partie d’une équipe créative (directeur artistique, chef de projet…). Il est amené à travailler avec d’autres spécialistes comme des développeurs web, des animateurs 3D, des illustrateurs, des graphistes vidéo, des designers sonores..

Alors prêts à réaliser des effets spéciaux ?

Vos capacités techniques, votre passion pour l’esthétique visuelle et votre sens artistique vous ouvriront toutes les portes dans ce domaine.

Métiers associés :