Devenir sound designer

Créer l’ambiance d’un film, donner vie à un jeu vidéo et du relief à un site web, habiller des textes et des images… telle est la mission du sound designer. Véritable animateur virtuel, il est celui qui donnera voix à un projet en concevant et réalisant des créations sonores adaptées à son support.

Le métier de sound designer

Souvent musicien, le sound designer ou illustrateur sonore définit l’identité sonore d’un projet dans le but de marquer les esprits. Souvent associé à l’univers du jeu vidéo, il peut être amené à travailler dans des secteur multiples, tel que le théâtre, la radio ou le cinéma, le graphisme… Il est souvent rattaché à un studio ou un éditeur et peut prendre des responsabilités plus importantes en participant à la conception d’un projet.

Le sound designer dans le jeu vidéo

Si vous êtes fan de jeu vidéo et que vous êtes né avant les années 2000, vous connaissez forcément le fameux « Here we go » de Mario Bross, la mélodie du puzzle résolue de « The Legend of Zelda » ou encore le « Finish him » du célèbre Mortal Kombat. Créatif, le sound designer a pour mission d’imaginer l’environnement sonore du jeu.

En accord avec le gameplay, il réalise les bruitages, la musique, les doublages et les voix enregistrées pour le rendre le plus vivant possible et retranscrire l’ambiance liée à la volonté du game designer. Ces sons peuvent venir d’une banque de données provenant d’anciens jeux ou directement créé par lui spécialement pour le développement d’un jeu en cours.

Le sound designer dans le cinéma

Tout comme dans le jeu vidéo, le sound designer est responsable de l’habillage sonore. Il va faire en sorte de rendre un film le plus vivant possible, en complétant les images par des sons, des bruits, de la musique… Bruits de pas, claquements de portes, hurlements, détonations, explosions, cris… le sound designer va créer des matériaux sonores propres à l’ambiance désirée et relative au scenario. Il peut travailler soit en studio avec des objets divers, soit en extérieur pour réaliser des enregistrements d’ambiance.