Devenir dialoguiste

Jouer avec le maniement des mots, écrire et concevoir des répliques cultes, le dialoguiste officie aussi bien dans les séries télévisées, les films, les reportages, que pour adapter une œuvre pour l’écran. En fonction des projets sur lesquels il travaille, il peut être à la fois, scénariste, auteur réalisateur et dialoguiste.

Le métier de dialoguiste

Véritable dictionnaire de la langue française, le dialoguiste possède plusieurs atouts comme l’imagination, la maîtrise de l’expression, le goût pour l’écriture, la littérature, des connaissances poussées en dramaturgie, théâtre, cinéma, analyse filmique…

Le dialoguiste travaille avec le scénariste pour proposer aux réalisateurs tous les dialogues d’un film, ou de l’adaptation d’une œuvre littéraire à l’écran. La consécration pour un dialoguiste est que les spectateurs retiennent des répliques qui deviendront cultes pour des générations entières. “Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?”

 

Les répliques de Michel Audiard sont aujourd’hui encore dans toutes les bouches :

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.”
Les tontons flingueurs

Je suis pas contre les excuses je suis même prêt à en recevoir.
Les grandes familles

Alors prêts à prendre la plume ?

Un sens aigu de la langue française, de la rigueur et un brin de folie vous permettront d’exceller dans ce métier et qui sait, vos répliques résonneront peut-être à travers le temps.

Métiers associés à dialoguiste :