Der Raclette, une recette de Onkel

 mai 18, 2018

La Raclette est une pièce écrite et mise en scène par les étudiants de Factory, présentée dans le cadre du Festival Art&Fact.

Inspirés par la pièce, Antoine Bienfait, Lucie Jobard et Nassim Amoudayne vous proposent de découvrir son univers humoristique dans cette recette “Der Raclette”.

 

Güten tag meine kleine Kinder !

Aujourd’hui nous nous retrouvons afin d’apprendre une recette bien particulière, DER RACLETTE ! Une recette wunderbar originaire du Canton du Valais, du pays le plus neutre au monde, j’ai nommé la Suisse ! Et ce plat est bien l’une des seules choses que l’on ait réussit à obtenir d’eux, si ce n’est l’évasion fiscale, mais ça c’est une autre histoire ! Cessons de tergiverser, passons à la blitzkrieg ! L’heure est aux papilles et non à la politique.

Tout d’abord, les ingrédients !
Pour un repas convenable entre 4 amis, vous devrez impérativement réunir les ingrédients suivants :

  • 8kg de kartoffeln
  • 4 acteurs (de préférence de bonne qualité)
  • Assez d’humour fondu pour se régaler pendant toute la soirée
  • Un appareil à raclette (ou un four)
  • Une bonne mise en scène
  • Quelques copains

 

Et maintenant, place à la pratique !

Tout d’abord, choisissez bien le lieu. Si possible, prenez en un chaleureux, où on se sent un peu comme à la maison et où les voisins n’auront ni à craindre la forte odeur de fromage fondu, ni les nuisances sonores des copains.

Pour les amateurs de cliché, n’hésitez pas à sortir les bons gros pulls en laine, surtout si vous êtes sur le front de l’Est…

Une fois le décor planté, réunissez vos amis, et asseyez-vous confortablement.

Ensuite, épluchez soigneusement votre 2nd degré, sinon ça risque de fortement vous irriter les yeux. N’oubliez pas de faire préchauffer votre humour thermostat 39-45°C, ou le goût risque d’être horriblement amer.

Voilà, tout semble désormais prêt pour la dégustation !

À présent, laissez entrer les comédiens sur scène, n’oubliez pas de les accompagner de quelques applaudissements pour plus de saveur ! Vous pouvez à présent profitez au maximum d’une pièce de théâtre entre bons amis dans les conditions les plus favorables qui soient !

 

La petite note de Onkel :
“N’oubliez pas, vous pouvez déguster vos tendres kartoffeln durant la représentation, mais le meilleur reste de les conserver pour les lancer sur scène – à défaut de fleurs – pour accompagner vos hourras.”

 

Texte écrit par Lucie Jobard, Antoine Bienfait et Nassim Amoudayne.