• cours à distance

Cours à distance : témoignages d’étudiants

Durant cette période de confinement, les étudiants de Factory suivent leurs cours à distance.

Cinq de nos étudiants ont décidé de témoigner leurs expériences avec nous.

Comment se former et acquérir de nouvelles compétences quand on n’a pas la possibilité de se déplacer ?

Jessica CHAUBELL, étudiante en 2 ème année Plasticien maquilleur FX nous raconte :

« Qui a dit que confinement rimait avec isolement ? Malgré cette situation exceptionnelle, le lien entre l’école et ses étudiants est toujours présent. Bien que les cours pratiques ne puissent être assurés à distance, tout a été mis en place pour que cette fin d’année se passe au mieux. Cela a été possible grâce à la plateforme Teams, sur laquelle nous échangeons et participons aux cours, mais aussi grâce à l’implication et la bonne volonté de chacun.

L’école reste vide jusqu’en Septembre mais ce qui fait de l’école ce quelle est, ce ne sont pas ses locaux mais ceux qui la font vivre; enseignants, direction et étudiants sont toujours là. »

Hannah REVEILLÉ, étudiante en 1 ère année Réalisation cinéma et télévision à Eicar Lyon :

« Pendant cette longue période de confinement, Teams nous a permis de continuer de travailler et de suivre nos cours sans problèmes. On a aussi pu faire nos projets de 2 mins à distance et expérimenter les tournages par écrans interposés. »

Romane GUINET, étudiante en 1 ère année Plasticien maquilleur FX :

« C’est quelque chose de très compliqué d’arriver à suivre un cours à distance quand on ne se trouve pas vraiment dans un environnement de travail et qu’on y est pas forcément contraints, mais sans les cours, au bout d’un certain temps les journées sont encore plus vides qu’elles ne l’étaient déjà, alors on s’adapte finalement aux mesures prises par l’école pour pouvoir suivre au mieux nos cours. »

Alex TOOGOOD, étudiant en 2 ème année Monteur VFX :

« Le confinement n’a pas mis fin au cours mais nous a permis de découvrir une nouvelle façon de travailler. Les cours à distance via Teams ont changé notre façon de réfléchir : pour les cours technique ils faut anticiper en avance qu’on ait bien tous les logiciels et que nous avons pu télécharger les rushes à l’avance, la communication avec les profs est toujours la même à la différence qu’il ne sont pas derrière nous pour prendre le relais directement quand on est perdu nous poussant à rester bien plus attentif. Pour les cours plus transversaux, la formule reste la même qu’en classe normal, tous les profs ayant réussi parfaitement à s’adapter. Pour nous les monteurs la pratique reste toujours possible et nos intervenant on tous réussi à nous faire avancer. »

Anouk GRESSET, étudiante en 1 ère année Acting :

« Lors du confinement les cours de Eicar Lyon ne se sont pas arrêté, il y a même eu un tournage à distance pour l’exercice des 2mins. Les coordinateurs n’ont absolument pas abandonné l’idée de travailler tous ensemble et de continuer le travail à distance. Ce pendant l’organisation de l’emploi du temps peut s’avérer compliqué dans certaines filières, chez les comédiens nous ne pouvons pas travailler tous ensemble et nous avons donc des cours individuels. »