• fiche métier-maquilleur prothésiste effets spéciaux

Devenir maquilleur effets spéciaux

Faux nez, masques, prothèses, postiches… le maquilleur effets spéciaux transforme les acteurs selon les indications du metteur en scène ou du réalisateur. Ce professionnel créatif donne vie à des personnages imaginaires pour le cinéma, le théâtre ou les spectacles vivants.

Le métier de maquilleur effets spéciaux 

Après lecture du scénario, le maquilleur effets spéciaux décide précisément des effets de maquillage avec le réalisateur et le directeur artistique.

Il travaille avec des moyens de maquillage traditionnels mais aussi avec des prothèses qui modifieront les traits d’un comédien (vieillissement, enlaidissement, blessures…). Il peut utiliser différentes techniques comme la sculpture ou le moulage et maîtrise de nombreux matériaux comme les silicones, la gélatine, les résines, le latex et les mousses.

Après avoir créé les effets voulus (hématomes, impacts de balles, cicatrices, membres reconstitués, prothèses dentaires…), il gère leur pose et le travail du maquillage au quotidien sur le plateau.

Mais son travail ne se limite pas là ! Créatures fantastiques, animatronique, accessoires… nombreux sont les supports sur lesquels il peut exercer son talent.

Le maquilleur allie précision du geste et rapidité. Il travaille parfois de longues heures en fonction des impératifs du spectacle ou du tournage. Il doit faire preuve de diplomatie et d’écoute mais surtout d’une grande créativité et d’une importante sensibilité artistique.

Les qualités nécessaires pour devenir un bon maquilleur effets spéciaux 

La patience

La rigueur

L’esprit d’équipe

L’originalité

Une bonne gestion du stress

La créativité

Être doué de ses mains

Découvrez notre formation Plasticien Maquilleur FX en cliquant ICI