La validation des acquis de l’expérience est un dispositif permettant de faire reconnaître ses compétences professionnelles en vue de l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle, enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles, le RNCP.

À qui s'adresse la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience est ouverte à toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience professionnelle – en rapport direct avec la certification visée – et ce, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation.

L’activité peut avoir été exercée (en France ou à l’étranger) sous différents statuts : activité salariée, activité non salariée (commerçant, profession libérale, agriculteur, artisan…) ou activité bénévole (mandat électif ou syndical, dans un cadre associatif).

L’activité peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel (les périodes d’activités en alternance sont valorisées à hauteur d’un mi-temps). Le cumul des durées réelles d’activité sera effectué puis comparé à la durée minimum de 3 ans exigée par la loi.

faire sa VAE dans le cinéma
études de cinéma
Les titres accessibles par la VAE
  • Intitulé de la certification : Assistant de production
    Niveau 6 – Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 – Fiche RNCP
  • Intitulé de la certification : Monteur
    Niveau 6 – Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 – Fiche RNCP
  • Intitulé de la certification : Réalisateur
    Niveau 6 – Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 – Fiche RNCP
  • Intitulé de la certification : Chef opérateur du son
    Niveau 6 – Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018– Fiche RNCP
Comment fonctionne la VAE à Factory ?

1. Dossier de recevabilité

Vous devez remplir un formulaire CERFA et nous l’envoyer accompagné des justificatifs demandés : justificatif de votre identité et justificatifs de votre expérience professionnelle en rapport avec le titre visé, titres ou attestations de formation.

2. Examen du dossier

Dans le mois qui suit le dépôt du dossier, vous êtes informé de la décision. Si le dossier est recevable, vous devez remplir le Livret 2 : dossier de validation des acquis. Ce dossier contient le référentiel métier et le référentiel de certification.

3. Rédaction du Livret 2

Vous présentez en détail les expériences qui vous permettent de justifier des compétences rapportées dans le référentiel d’activités.
Nous vous proposons un service d’accompagnement à la rédaction du livret. Ce service facultatif est facturable.
Votre dossier doit nous être transmis. Nous vous retournons ensuite un accusé de réception et vous proposons une date pour l’entretien de validation. Cette date se situe dans les 6 mois de la réception du dossier.

4. Validation par le jury

Vous présentez votre dossier devant un jury composé de professionnels qualifiés pour le titre concerné. Le jury vous met par ailleurs en situation professionnelle pour juger des compétences qui le nécessitent. À l’issue de l’entretien, le Jury décide d’une validation totale, d’une validation partielle ou du refus de validation.